
C Y L I A
La rêveuse
C Y L I A
La rêveuse
2001 Gagnante de l'émission "Graines de Star" sur M6
2002 Disque d’or de son single "Un monde à refaire"
2006 Sortie de son premier album "Le Vertige"
2012 Eve, dans la comédie musicale "Adam & Eve"
2017 Séphora, dans la comédie musicale "Les 10 Commandements"
2019 Nicki Marron, dans la comédie musicale "Bodyguard"
2020 Doublage voix pour Netflix, Disney, DreamWorks…
2021 Nala, dans la comédie musicale "Le Roi Lion"
2022 Cylia, dans "DreamStory"
2001 Gagnante de l'émission "Graines de Star" sur M6
2002 Disque d’or de son single "Un monde à refaire"
2006 Sortie de son premier album "Le Vertige"
2012 Eve dans la comédie musicale "Adam & Eve"
2017 Séphora dans la comédie musicale "Les 10 Commandements"
2019 Nicki Marron dans la comédie musicale "Bodyguard"
2020 Doublage voix pour Netflix, Disney, DreamWorks…
2021 Nala dans la comédie musicale "Le Roi Lion"
2022 Cylia, dans "DreamStory"
DÉCOUVREZ MA BIOGRAPHIE
À écouter ou à lire !
Parler de moi, de mon parcours, d'où je viens en quelques mots ? Pas évident.
Mais c'est important que vous connaissiez les grandes lignes de mon histoire. Alors je me lance...
Mon vrai prénom, c'est Prescillia. Je suis née à Cannes, dans la célèbre ville des stars.
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas là que nous habitions ma famille et moi, mais à Cagnes-sur-Mer et plus tard à Nice. Nous vivions dans des appartements modestes, remplis d'amour, de rires et de vie !
J'ai grandi entourée par les êtres les plus aimants que je connaisse : mon papa Blaise, d'origine ivoirienne et ma maman Maryse, française. Un couple mixte, fort et solide, heureux parents de 3 enfants métisses. Je suis la petite dernière. La boute-en-train. Pleine d'énergie et un tant soit peu garçon manqué. J'ai grandi aux côtés de mon frère, Sébastien alias « Badoun » et ma sœur aînée Maryline alias « Malou ». Mon surnom à moi, c’est « Pépite » ! D'aussi loin que je me souvienne, mes proches m'ont toujours appelée comme ça.
Un jour, à l’âge de 12 ans, ma maman me surprend dans ma chambre en train d’imiter Whitney Houston (mon idole), sur l'une de mes chansons préférée "I Will always love you". C'est à partir de ce moment-là, que le chant et la musique vont prendre une tout autre dimension dans ma vie.
Deux ans plus tard, en octobre 2001 et à seulement 14 ans, je participe à l'émission “Graines de Star” sur M6. Je sors gagnante et remporte un single "Un Monde à refaire" composé par David Hallyday. Quelques mois plus tard, il composera tout un album pour moi intitulé "Le Vertige". C'est à ce moment là que “Cylia” la chanteuse est née et rien ne sera plus jamais comme avant !
Le single deviendra disque d'or (+250 000 ventes) et se classera plusieurs semaines dans le top des Charts. Pendant plus d'un an, je vais enchaîner les plateaux TV, les émissions de radio, les interviews dans la presse écrite et les concerts dans la France entière...
Une adolescence atypique puisque la semaine, j'étais sur les bancs de l’école alors que les week-ends, j'étais sous les feux des projecteurs.
Plus tard, en 2005, à Nice, je rencontre Romain, l'homme de ma vie et l'être le plus déterminé que je connaisse. Il est le créateur du concept DreamStory, mais il est surtout la personne qui croit le plus en moi sur cette terre !
Après 4 longues années d'attente, « Le vertige » mon 1er album composé par David Hallyday, sort dans les bacs ! Première désillusion. Un mauvais timing, un album sorti beaucoup trop tard, une promo mal assurée et une nouvelle émission Pop Star qui attire désormais toutes les attentions. Mon album, passe totalement inaperçu.
Après m’en être difficilement remise, je romps mon contrat avec ma maison de disques. Je décide de quitter le sud pour m'installer sur Paris et me donner toutes les opportunités de réaliser mon rêve.
Je signe donc confiante avec un producteur indépendant, en 2008. Ce dernier me laisse présager du meilleur pour la suite de ma carrière. Avec l'équipe artistique, nous allons travailler d'arrache-pied pendant un an sur la réalisation de ce nouvel album. Malgré de belles collaborations artistiques, une quinzaine de chansons enregistrées, un clip réalisé et la promo tout juste entamée, tout va subitement s’arrêter.
En 2009, seulement un mois avant la sortie officielle de l'album, le producteur fait faillite et décide du jour au lendemain de s'enfuir lâchement au Brésil.
Blessée et impuissante, je me retrouve seule avec cet album entre les mains, ce projet pour lequel on a tant donné. Malheureusement, les droits ne m'appartiennent pas, je ne peux donc pas l'exploiter.
Cet album, que l'on avait intitulé « Vis tes rêves » (était-ce un signe ?), ne sortira donc jamais et tout l'espoir et l'ardeur que j'y avais mis s'éteindront avec lui. Ce fut bel et bien la plus grande désillusion de ma carrière de chanteuse. Je voulais tout arrêter et quitter le monde de la musique définitivement...
Après être retournée dans le sud de la France, à Hyères, j'ai décidé de reprendre des études, bien loin du milieu musical. Je voulais me recentrer sur un avenir plus classique et plus stable. Romain, lui n’y croit pas une seconde et il passera son temps à essayer de me faire ouvrir les yeux.
C’est en 2011, que le destin va venir frapper à ma porte, comme si la musique voulait me donner une autre chance.
Grâce au profil Myspace que Romain m’avait créé, je suis remarquée et contactée pour participer à un spectacle de grande envergure. Encouragée par mes proches, je reprends la route vers la capitale et je décroche le rôle principal d'Eve dans la toute première comédie musicale de Pascal Obispo : « Adam et Ève, la seconde chance.»
Un spectacle extrêmement ambitieux et quelque peu controversé qui s’est joué au Palais des Sports de Paris en 2012. Une magnifique expérience qui m’a permis de mettre un pied dans un milieu qui m'était jusqu’alors totalement inconnu : celui des comédies musicales. L'art d’allier le chant, la danse et la comédie m'ont tout de suite fascinée. Cela m'a permis de développer considérablement mes compétences.
En 2017, je deviens Séphora, l’épouse de Moïse dans le spectacle "Les Dix Commandements" qui se jouera à l’Accor Arena de Paris et dans certaines grandes villes de France.
En 2018, je signe pour une 3ème comédie musicale : Bodyguard. Elle aussi se joue au Palais des Sports de Paris. Une belle manière pour moi de rendre hommage à mon idole de toujours, celle qui m’a donné le goût de la musique et qui m'a montré la voie/voix : Whitney Houston.
En parallèle de ces spectacles et depuis 2013, je me produis pour des événements musicaux et des concerts privés dans le monde entier. J’ai ainsi chanté pour de célèbres marques et personnalités comme : Dior, Cartier, Hublot, Elie Saab, Mercedes, Piaget, ...
Un bon moyen de vivre de ma passion et de garder le contact avec le public.
Très récemment, j’ai aussi intégré le monde du doublage puisque depuis 2020, je prête ma voix pour des dessins animés ou des films musicaux… (Netflix, Disney +, Apple TV +, Dreamworks…) dans lesquels je prends énormément de plaisir à mêler le chant et la comédie.
Enfin, c'est en 2021 que je vais décrocher le rôle qui marquera un tournant décisif dans ma vie : celui de Nala dans la comédie musicale légendaire "Le Roi Lion". Un spectacle qui se joue dans le mythique théâtre Mogador de Paris. J'y incarne le rôle de Nala, un personnage rempli d'espoir, de courage et de volonté. Une vraie battante qui n'a pas peur de tout quitter et de risquer sa vie pour les siens.
Un spectacle magnifique qui résonne en moi bien plus fort que les autres. L'énergie et la puissance de l'Afrique qui émanent de ce show n'y sont certainement pas pour rien. Cette comédie musicale me parle et me touche plus que je ne l'aurais imaginé. Il est vrai qu'à chaque fois que je joue Nala, je me sens galvanisée, remplie de force et de détermination. Ce personnage, c'est pour moi la preuve que tout est possible.
Étonnement, ou pas, c'est exactement à ce moment-là que va naître DreamStory. Tout droit sorti de l'imagination de Romain qui n'a jamais cessé de croire que des choses plus grandes m'attendaient.
Un soir, il me pose cette question : "Cylia, c'est quoi ton rêve ?". Et là, c'est le déclic !
Depuis toujours, j'ai joué sur scène des rôles de composition, des personnages, j'ai fait ce qu'on attendait de moi.
Petit à petit et sans m'en rendre compte, je me suis effacée en essayant de m'adapter au mieux. De faire du mieux que je pouvais pour satisfaire d'autres personnes que moi.
Je me suis éloignée de ce que je suis vraiment, au point de ne plus vraiment le savoir moi-même...
Aujourd'hui, je suis arrivée à un moment de ma vie où j'ai besoin de laisser enfin parler celle que je suis. C'est pour ça que j'ai décidé de raviver cette flamme qui m'animait quand j'étais petite.
Je me dois de réaliser ce rêve que j'ai trop longtemps enfoui au fond de moi, celui de devenir une grande chanteuse !
C'est ainsi que je l'exprimais à l'époque, bien trop jeune pour comprendre ce que cela impliquait vraiment. Mais tout ce que je savais, c'est que je voulais devenir célèbre comme mes plus grandes idoles, Whitney Houston, Céline Dion ou encore Alicia Keys.
Je voulais qu'on me connaisse dans le monde entier, que mes chansons véhiculent des messages forts. Je me voyais me produire dans les plus grandes salles de concert et partager ma musique avec le plus grand nombre !
Aujourd'hui, grâce à DreamStory, c'est possible !
En faisant cette aventure, je veux montrer que l'on peut réaliser tout ce que l'on veut, même nos rêves les plus fous ! Ceux que l'on n'ose pas dévoiler ou qu'on balaie d'un revers de manche en se disant que c'est impossible. Ces rêves qui ne se matérialiseraient que dans un monde idéal. C'est bien de ceux-là dont je parle.
C'est donc maintenant que tout prend son sens. Bien trop occupée à suivre un chemin que d'autres avaient tracé pour moi, je n'ai pas su prêter attention à tous ces signes qui me poussaient inéluctablement vers mon destin.
Je pars donc vivre mes rêves, bien consciente que la route sera pleine de surprises et de rebondissements. Mais je suis bien entourée. Par ma famille, mes amis, mais aussi par VOUS, puisque j'ai décidé de vous emmener avec moi dans cette folle aventure !
Alors rêvons ensemble et rêvons GRAND !
Prenez votre DreamTicket et embarquez avec moi dans ma DreamStory !
De tout mon cœur,
Cylia
“J’AI DÉCIDÉ DE VIVRE MON RÊVE !”